Skip to content

Accueil > Partenaires > Animath

24

Animath

jeudi 5 juillet 2012, par Martin ANDLER

Crée en 1998 avec le soutien de l’APMEP, des sociétés savantes, de l’association femmes et mathématiques, de l’inspection générale de mathématiques, l’association pour l’animation mathématique a pour but de promouvoir l’activité mathématique chez les jeunes, sous toutes ses formes.

Pour ce faire, elle organise ou soutient, avec ses partenaires, différents types d’activités : promenades mathématiques (avec la SMF), tutorats pour lycéens (avec l’association Science Ouverte), stages olympiques, journées « Filles et maths : une équation lumineuse » (avec l’association femmes et mathématiques), interventions d’ingénieurs dans les classes (avec la SFdS et la SMAI avec le soutien de fondation C.Genial), clubs et ateliers de mathématiques et particpe à l’organisation des stages MathC2+.

Elle joue également le rôle de maison commune des animations mathématiques péri-scolaires en rassemblant la majorité des acteurs en la matière (associations mais aussi structures de recherche, sociétés professionnelles...) dans le but d’oeuvrer à une plus grande synergie et à une reconnaissance institutionnelle de ce type d’activités.

C’est Animath qui a rassemblé les acteurs de l’animation mathématique péri-scolaire autour du projet Cap’Maths. Elle en est le porteur juridique.

Profil des participants

Animath s’adresse avant tout aux lycéennes, lycéens, collégiennes, collégiens dans le but de développer leur goût et leur curiosité vis à vis des mathématiques.

Profil des activités

Actuellement, Animath touche à peu prêt 3000 élèves annuellement avec ses différentes activités.

Contribution à l’égalité des chances

Animath organise des interventions dans les établissements sur l’ensemble du territoire français.

L’association veille à une participation croissante des filles aux stages qu’elle met en place.

Elle a pour objectif d’assurer la quasi-gratuité de ses activités (la gratuité totale pour les élèves qui ne peuvent se permettre des frais).

Elle organise des actions d’information spécifiquement destinés aux filles à propos des métiers et parcours de formation avec forte composante mathématique.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.animath.fr

Inscription à notre Lettre d'information