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Antenne Maths à Modeler de Bordeaux

vendredi 25 mai 2012, par Sylvain Gravier

Porteurs de l’action

Maths à Modeler - Institut Fourier

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

SFR Maths à Modeler

Université Joseph Fourier

LaBRI - université de Bordeaux I

CNRS

Partenaires financiers

SFR Maths à Modeler

LaBRI

Profil des participants

Dans un premier temps, nous projetons le montage de 6 à 10 ateliers Maths à Modeler dans le site de Bordeaux (soit entre 150 et 300 élèves).
Un partenariat avec les associations CCSTI et petits débrouillards de la région de Bordeaux est envisagé pour participer à des évènements grand public tout au long de l’année. D’ores et déjà, des interventions dans le cadre de la fête de la science sont mis en place.

Description de l’action

Des chercheurs en mathématiques discrètes et didactique des mathématiques de l’université de Bordeaux se sont rapprochés de la Fédération de Recherche Maths à Modeler implantée sur Grenoble. Nous souhaitons créer un pôle recherche sur le site de Bordeaux.

Ce pôle devra être en mesure de proposer les mêmes actions de terrain auprès de divers publics que le site grenoblois et c’est sur cet aspect que nous sollicitons un soutien. Les aspects financiers relatif aux recherches de ce pôle seront assurés par la Fédération de Recherche Maths à Modeler de l’Université Joseph Fourier de Grenoble avec des demandes complémentaires à l’université de Bordeaux.

Nous rappelons ici les actions Maths à Modeler qui vont être répliquées dans la région de Bordeaux :

Ateliers Maths à Modeler :
Des séances Maths à Modeler sont proposées dans le cadre d’une heure de cours (de mathématiques en général) sur 4 à 6 semaines en classe de primaire, collège ou lycée.
Ces séances sont animées par des chercheurs ou des doctorants.
Ceci correspond pour la classe à un travail de recherche encadré. A l’issue de ces séances les élèves viennent présenter leurs résultats, questions, perspectives dans le cadre d’un séminaire « Maths à Modeler – junior » où participent généralement 2 classes. Ce séminaire a lieu dans les locaux du laboratoire. Les chercheurs ainsi que les enseignants et les parents d’élèves sont invités à y assister. Depuis 2005, nous proposons dans le cadre de la formation des moniteurs du CIES de Grenoble, un tel atelier est ainsi encadré par 2 ou 3 moniteurs.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs bordelais s’engagent à encadrer un groupe de 6 à 10 moniteurs du CIES de Bordeaux chaque année ce qui permettrait d’assurer entre 3 et 5 ateliers par an. De plus, les chercheurs pourraient encadrer eux-même un ou deux tels ateliers.

Contribution à l’égalité des chances

Nous en sommes actuellement à la mise en place de l’antenne bordelaise. Dans un futur proche nous souhaitons mettre en place des ateliers dans des structures éducatives spécialisée de la région.

Pour en savoir plus

Site web : http://mathsamodeler.ujf-grenoble.fr

Contactez Sylvain Gravier

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