Skip to content

Accueil > Partenaires > Association Fermat Science

20

Association Fermat Science

jeudi 5 juillet 2012, par Véronique Quèbre

L’association Fermat Science est installée à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), dans la maison natale du mathématicien Pierre Fermat, un hôtel particulier qui possède le label Maison des Illustres décerné par le Ministère de la culture et de la communication depuis 2011.
L’association est née en 1995, sous le nom de Fermat Lomagne, à l’occasion de la visite d’ A. Wiles à Beaumont (suite à la résolution du « dernier théorème » de Fermat en 1994).
Lauréate du prix d’Alembert 2002 décerné par la Société Mathématique de France, elle a depuis développé ses activités de promotion, de diffusion et de vulgarisation de la culture mathématique.

Profil des participants

Aujourd’hui l’association Fermat Science touche plus de 10 000 visiteurs par an dont près de 5000 scolaires.
Installée en milieu rural, elle travaille à améliorer la perception et la compréhension des mathématiques et s’adresse à tous les publics (scolaires de la maternelle au lycée, familles, spécialistes, 3ème âge…).

Profil des activités

L’association crée des expositions interactives, des mallettes pédagogiques mathématiques du CP au lycée. Elle organise des ateliers mathématiques de la maternelle au collège et des manifestations populaires à caractère scientifique (Fermat Science en fête, Fête de la Science).

Contribution à l’égalité des chances

L’égalité des chances n’est pas pour nous un vain mot. Depuis sa création, notre association s’est appliquée à trouver les moyens de permettre à tous un accès privilégié aux mathématiques. C’est pour atteindre ce but que nous nous efforçons d’utiliser tous les moyens de médiation actuels et que nous restons attentifs pour sans cesse trouver des idées neuves capables de rendre les mathématiques et leurs applications plus accessibles et attractives.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.fermat-science.com/

Contactez Véronique Quèbre

1 Action associée

Inscription à notre Lettre d'information