Skip to content

Accueil > Partenaires > Association Science Ouverte

32

Association Science Ouverte

jeudi 5 juillet 2012, par François GAUDEL

L’association Science Ouverte est issue d’un travail en direction des jeunes de Seine Saint-Denis, en lycée et en MJC remontant à une vingtaine d’années. L’association elle-même a été créée en mars 2007.

Elle se propose de :
• Ouvrir à tous l’activité scientifique à travers des pratiques qui montrent que chacun peut « faire de la science », et qui donnent à chacun envie d’en faire. Épauler ceux qui désirent s’orienter dans cette voie.
• Contribuer ainsi à ouvrir les quartiers défavorisés où nous intervenons en contrecarrant le sentiment d’enfermement culturel et social ressenti par trop des jeunes qui y résident.
• Mettre en débat la science vivante, une nécessité pour les citoyens et le monde de demain .

Elle intervient principalement en Seine-Saint-Denis et dans des quatiers défavorisés de la région parisienne.

Profil des participants

Tous types d’établissements, du primaire à Bac +2 et un peu plus. En 2011, l’association a touché 6000 personnes, essentiellement des jeunes pour un tortal de 24 000 heures d’activités. 1400 jeunes ont participé à des activités longues (14h en moyenne : stages, soutien, ateliers etc...)

Profil des activités

Voir notre site et nos rapports d’activité : www.scienceouverte.fr

Contribution à l’égalité des chances

Cela relève de ses objectifs : en motivant des jeunes pour les sciences, en ouvrant ces dernières, en liant les activités culturelles et ludiques à l’apprentissage et au soutien, nous cherchons à changer le regard des jeunes de zones défavorisées sur leur territoire, et contribuons à lutter contre la ghettoïsation qui est un facteur social aggravant.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.scienceouverte.fr

Contactez François GAUDEL

Inscription à notre Lettre d'information