Skip to content

Accueil > Partenaires > Institut Henri Poincaré

18

Institut Henri Poincaré

jeudi 5 juillet 2012, par Delphine DEMOLS

L’Institut Henri Poincaré (IHP), créé en 1928, est l’une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. Il est situé sur le Campus Pierre et Marie Curie, dans le cinquième arrondissement parisien : un lieu chargé d’histoire qui est également associé aux premiers pas de la physique atomique, à la découverte de la radioactivité et à la naissance du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Ses missions et activités L’Institut remplit des fonctions multiples : tout d’abord lieu d’échanges scientifiques nationaux et internationaux, il accueille des programmes thématiques trimestriels, des cours doctoraux de haut niveau et d’innombrables colloques et séminaires.

La structure administrative originale de l’IHP reflète ses missions d’accueil d’échange : le directeur, Cédric Villani et le directeur-adjoint, Jean-Philippe Uzan en constituent les seuls scientifiques permanents.

Profil des participants

Tous établissements scolaires.
Nombre de participants en fonction du contexte (actions ou capacité d’accueil des lieux des manifestations).

Profil des activités

L’IHP est ainsi partie prenante de plusieurs projets mêlant art et mathématiques : livre consacré aux photographies de Man Ray, exposition à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, collection de mode du couturier japonais Issey Miyaké.

Son directeur Cédric Villani contribue à la diffusion de la culture mathématique en donnant de nombreuses conférences à travers le monde.

Il accueille diverses manifestations de vulgarisation à l’intention du grand public comme le cycle bi-annuel « Une Question, un Chercheur ». Il participe également au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques qui se tient chaque année à Jussieu et au Forum Emploi Mathématiques dont la première édition s’est tenu à l’Institut océanographique en janvier 2012.

L’Institut Henri Poincaré soutient et intègre « Mathematic Park », séminaire pour jeunes étudiants et lycéens qui se réunit deux fois par mois le samedi après-midi à l’IHP.
L’année passée, l’IHP coordonnait et célébrait le bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (en partenariat avec la SMF) … 2012 sera consacrée au centenaire de la disparition de Henri Poincaré.

Contribution à l’égalité des chances

- En associant les acteurs et associations à ses actions de communication scientifique et
- En soutenant des actions en faveur des pays émergents.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.ihp.fr/

Contactez Delphine DEMOLS

2 Actions associées

Inscription à notre Lettre d'information