Skip to content

Accueil > Partenaires > IREM d’Aix-Marseille

7

IREM d’Aix-Marseille

vendredi 25 mai 2012, par Lionel Vaux

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques d’Aix-Marseille est un service commun de l’Université d’Aix-Marseille, intégré au réseau national des IREM.

Ses missions sont celles de tous les IREM, en particulier : la formation initiale permanente des maîtres en mathématiques et en informatique, leur maintien en contact avec la science vivante ; la recherche concernant la didactique, l’innovation pédagogique dans les domaines liés aux mathématiques et à l’informatique ; la réflexion sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques et sur leur insertion dans un contexte pluridisciplinaire.

L’IREM d’Aix-Marseille se distingue en ce que, s’appuyant sur ses contacts privilégiés avec l’enseignement secondaire, il a particulièrement développé ses activités de diffusion de la culture mathématique et scientifique. Il s’est ainsi peu à peu constitué comme un lieu d’échanges entre l’enseignement secondaire, l’Université et le monde de la recherche. Cette situation s’est formalisée en 2008 avec la création du laboratoire Pythéas.

Profil des participants

Nombreux collèges et lycées, les professeurs de math de l’académie, élèves de l’école de la 2e chance de Marseille (É2C), enseignants-chercheurs et étudiants des filières de math et info de l’université de la Méditerranée, grand public.

Profil des activités

Nos actions sont variées : formation continue des enseignants de math (stages inscrits au PAF) ; production de ressources pour l’enseignement ; stages de recherche (Hippocampe) pour collégiens ou lycéens, ou pour les élèves de l’É2C ; conférences pour un public scientifique ou pour le grand public ; actions de diffusion (ateliers scolaires ou extrascolaires, animations, forums, etc.) en collaboration avec l’association Maths Pour Tous ;

Contribution à l’égalité des chances

Notamment :
- stages Hippocampe pour des établissement de ZEP ou de quartiers défavorisés, ou pour des publics généralement peu exposés à la recherche scientifique (lycée pro, lycée agricole, etc.) ;
- collaborations régulières avec l’É2C ;
- actions de diffusion en milieu périurbain ou rural.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.irem.univ-mrs.fr/

Contactez Lionel Vaux

1 Action associée

Inscription à notre Lettre d'information