Skip to content

Accueil > Partenaires > IREM de Lyon

IREM de Lyon

jeudi 25 juillet 2013, par Christian Mercat

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lyon est une structure où les enseignants du primaire, du secondaire et de l’université, des chercheurs en didactique et des mathématiciens, des inspecteurs pédagogiques régionaux et d’autres personnels impliqués dans l’enseignement des mathématiques, se retrouvent, se parlent, travaillent ensemble, sur des sujets précis, pour produire des ressources pédagogiques ou de diffusion des mathématiques, des brochures et des stages de formation continue.

Profil des participants

L’IREM de Lyon coordonne diverses actions, d’enseignement et de diffusion de la culture scientifique, pour des publics avancés comme pour des publics défavorisés.

Profil des activités

Les actions les plus visibles sont le rallye mathématique (plus de 20 000 élèves/an), les stages de formation continue (19 cette année) et les clubs "cordées mathématiques" (un club hebdomadaire sur 4 établissements sensibles).

Contribution à l’égalité des chances

Une grande partie de nos actions vise des publics particuliers, enclavés géographiquement, dans des zones prioritaires ou dans des contextes pédagogiques particuliers (handicap, prison). Les clubs hebdomadaires des "cordées mathématiques" vise en particulier quatre lycées prioritaires où la poursuite d’étude scientifique est peu envisagée.

Pour en savoir plus

Site web : http://math.univ-lyon1.fr/irem/

Contactez Christian Mercat

1 Action associée

Inscription à notre Lettre d'information