Skip to content

Accueil > Partenaires > Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme

26

Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme

jeudi 5 juillet 2012, par Emmanuelle Féaux de Lacroix

Le LMNO est une unité mixte de recherche de l’université de Caen et du CNRS. Il regroupe l’ensemble des chercheurs en mathématiques et applications à l’université de Caen et dans les établissements rattachés, soit une cinquantaine de personnes en poste permanent. Il est structuré en quatre équipes de recherche : « Algèbre, géométrie, logique », « Théorie des nombres et géométrie arithmétique », « Analyse, probabilités, statistiques », « Modélisation mathématique mécanique et numérique ».
Depuis quelques années les membres du LMNO interviennent à la Fête de la Science et dans les écoles, collèges et lycées de Basse-Normandie en proposant des ateliers ludiques et concrets de vulgarisation des mathématiques. Le laboratoire s’est en particulier doté de matériel de démonstration sur le thème des pavages en remportant en 2011, avec son projet « Labosaïque », le prix Musée Schlumberger « Têtes chercheuses ».

Profil des participants

Nos interventions touchent principalement le public scolaire primaire et secondaire. Elles se pratiquent, soit dans les établissements scolaires, soit dans nos locaux, généralement pour des classes entières mais parfois pour des petits groupes d’élèves volontaires (ateliers scientifiques et techniques). Nous intervenons aussi lors de grandes manifestations académiques (semaine des mathématique, manifestation Ecolysciences,..).
Nous touchons par ailleurs le grand public lors de la fête de la science.

Profil des activités

Nos interventions se font sous forme d’ateliers ludiques permettant de manipuler des objets et concepts mathématiques. En 2010-2011 nous sommes intervenus dans 21 établissements bas-normands et avons touché près de 1800 élèves. L’objectif des ces ateliers est de pallier à la désaffection croissante des jeunes envers les études scientifiques. Les pavages nous fournissent un parfait exemple de « belles » mathématiques et nous permettent d’initier d’une façon très visuelle et intuitive au concept de modélisation mathématique des objets.

Contribution à l’égalité des chances

La plupart des établissements auxquels nous proposons nos visites se situent en zone rurale (Manche, Orne, Calvados). Parmi les classes dans lesquelles le LMNO intervient, on compte par ailleurs des classes de SEGPA (Caen, Alençon, Dives sur Mer,..).

Pour en savoir plus

Site web : http://www.math.unicaen.fr/lmno/ind...

Contactez Emmanuelle Féaux de Lacroix

Inscription à notre Lettre d'information