Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Les maths, ça sert !

28

Les maths, ça sert !

jeudi 5 juillet 2012, par Martin ANDLER

Porteurs de l’action

Animath

Société française de statistique

Société de mathématiques appliquées et industrielles

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

Texas Instruments

Partenaires financiers

Fondation C.Genial

Profil des participants

Les interventions « Les maths, ça sert ! » concernent les groupes classes de tout niveau sur l’ensemble du territoire.

Description de l’action

"Les maths, ça sert !" est une initiative qui consiste à amener les utilisateurs professionnels des mathématiques (de l’ingénieur(e) au capitaine de navire en passant par l’infirmier (-ière spécialisé(e)) dans les collèges et les lycées dans le but de montrer aux élèves que les matières enseignées dans les établissements sont d’une utilité quotidienne dans un certain nombre de métiers.

Le professeur de la classe d’accueil et l’intervenant(e) choisissent comme point de départ un (ou plusieurs) sujets du programme de mathématiques de la classe récemment enseigné(s). Ils s’accordent alors sur la manière dont l’intervenant va illustrer l’application de ce (ou ces) sujets dans son quotidien professionnel. Il ne s’agit donc pas de parler des applications résultant d’outils mathématiques abstraits de haut niveau, mais bien de partir du quotidien des élèves pour rencontrer le quotidien du professionnel.

Sans tomber dans le piège de l’utilitarisme, cette initiative permet de motiver l’apprentissage des mathématiques chez des publics qui ne sont pas nécessairement acquis à la discipline.

Contribution à l’égalité des chances

Adressées aux élèves de l’ensemble du territoire en priorité à ceux qui ne sont pas naturellement acquis à la discipline, les actions permettent aux élèves de se projeter dans le quotidien d’un métier qui utilise l’outil mathématique

Pour en savoir plus

Site web : http://www.animath.fr/spip.php?rubr...

Partenaires

Inscription à notre Lettre d'information