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Maths à Modeler - Institut Fourier

vendredi 25 mai 2012, par Sylvain Gravier

La Fédération de Recherche « Maths à Modeler » (FR MàM) rassemble des chercheurs de différentes disciplines (mathématiques, didactique, science de l’éducation, psychologie, science de l’information et de la communication) autour des thèmes d’enseignement et de popularisation des mathématiques. Depuis 2003, cette équipe, contractualisée par le ministère, a développé une série d’ingénieries de situations qui permettent à un large public d’accéder à la démarche d’investigation en mathématiques. L’ensemble de ces situations sont régulièrement mises en place dans des classes (environ 9 par an) et proposées lors de manifestations grand public : fête de la science, festival remues méninges, salon international des jeux mathématiques…

Profil des participants

Les établissements concernés sont des établissements scolaires (école, collège ou lycée) ou des structures accueillant des élèves en grandes difficultés (UPI, IEM, ...)
Environ 350 élèves par an sont concernés dont plus de la moitié pour des actions longues (ateliers).

Profil des activités

Trois types d’action vers le public scolaire sont proposées :
- actions ponctuelles (2-3 heures)
- ateliers Maths à Modeler - junior (1h par semaine sur 6 à 10 occurrences) conclu par un séminaire des élèves dans nos locaux
- ateliers Math.en.Jeans sur l’année scolaire avec participation au congrès.
- stages de formation pour les formateurs (initial avec les iufm, continue notamment avec l’irem de Grenoble)
Un des objectifs majeurs est la mise en situation de recherche pour le plus grand nombre. Nos recherches donnent des éléments théoriques et pratiques qui permettent la mise en place de telles situations. Ces éléments sont réinvestis dans le cadre de formation des formateurs.

Contribution à l’égalité des chances

Sur cet aspect, nos interventions dans des établissements spécialisés ont pour objectif d’une part de contribuer à l’égalité des chances et d’autre part de donner des éléments d’analyse de formation de formateurs spécialisés (enseignants dans des structures spécialisées telles que les hôpitaux de jour ou encore éducateurs spécialisés).
Trois type d’élèves sont concernés par nos actions :
- élèves en rupture avec le système scolaire par la participation à un atelier maths à modeler couplé à une action math.en.jeans du CLEPT de Grenoble,
- élèves handicapés moteurs scolarisés dans l’IEM du Chevalon de Voreppe
- élève handicapés mentaux scolarisés dans l’UPI du collège des îles de mars à Pnt de Claix. Cet atelier a été mise en place depuis 8 ans en partenariat avec l’équipe de recherche Grafiti du CHS de St Egrève.

Pour en savoir plus

Site web : http://mathsamodeler.ujf-grenoble.fr

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