Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Maths en vie

Maths en vie

jeudi 25 juillet 2013, par François Chabanel

Porteurs de l’action

Association "Maths en vie"

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

François Chabanel (enseignant en lycée)

INSA Rennes "Département Art et études"

Théâtre de l’Elixir (Rennes)

Partenaires financiers

Cap’maths

INSA Rennes

Etablissements scolaires

Profil des participants

Représentations données par des étudiants "acteurs" dans les établissements (collèges éventuellement lycées ou lieux de diffusion culturelle).

Description de l’action

Les représentations pourront consister en un recueil de sketchs ou bien en un spectacle complet.
Le recueil de sketchs sera joué si possible une dizaine de fois. Le spectacle sera donné si possible au moins 3 fois.
Les objectifs sont les suivants :

  • Contribuer à rompre avec la représentation souvent austère des maths
  • Faire émerger une réflexion mathématique réelle à partir de situations concrètes dans des contextes non dénués d’humour ou de poésie.
  • Révéler la présence des maths dans le quotidien et dans les réalisations technologiques
  • Motiver les élèves à s’engager dans des filières à forte composante mathématique. (spécialement les jeunes de milieux modestes et les filles, qui trop souvent pensent ne pas y avoir leur place)

Contribution à l’égalité des chances

En donnant une priorité aux établissements dits "sensibles".
En abordant les maths sous un aspect "littéraire", on peut espérer que des élèves en échec trouvent une accroche pour reprendre goût à cette matière.
La prestation de sketchs peut donner lieu par la suite à des travaux en classe avec l’enseignant.

Pour en savoir plus

Contactez François Chabanel

Partenaires

Inscription à notre Lettre d'information