Skip to content

Accueil > Partenaires > MATHS POUR TOUS > Maths pour Tous

14

Maths pour Tous

jeudi 5 juillet 2012, par Laurent BEDDOU

L’association Maths pour Tous (MpT) est née de la volonté de relier les « électrons libres » de l’animation scientifique, de regrouper et coordonner différentes actions, le but recherché étant de confronter différentes expériences, d’approfondir des méthodes, d’expérimenter de nouvelles approches et de formaliser des pratiques.
Aujourd’hui, l’association Maths pour Tous, trans-générationnelle, regroupe de nombreux chercheurs et professeurs du secondaire, des membres des corps d’Inspection (Générale et Régionale), des étudiants, des lycéens, des collégiens et même des élèves du primaire, tous animés par la même passion des mathématiques.
Création d’ateliers scientifiques, conception et mise en forme d’activités mathématiques pour animer des stands lors de journées scientifiques, participation aux grandes manifestations de diffusion et vulgarisation de la culture scientifique, conférences sur les mathématiques dans les lycées et collèges, organisation de forums mathématiques, soutien à des équipes de jeunes engagées dans des concours nationaux et internationaux… nos actions sont multiples et variées, mais toujours sous-tendues par la même volonté : casser la représentation habituelle des mathématiques comme matière difficile, froide, inutile, sélective ; créer une « relation » à la science, rapprocher les mathématiques et les hommes, montrer que les mathématiques sont profondément humaines et vivantes.

Profil des participants

Les ateliers scientifiques, ateliers « Maths en Jeans » sont destinés à tout collège ou tout lycée, mais leur effectif réel varie entre une dizaine et une trentaine d’élèves.

Les interventions dans les classes (jumelage scientifique avec le primaire, stage Hippocampe) s’adressent à une seule classe (environ 30 élèves) et apportent une vision nouvelle des mathématiques à l’enseignant, elles sont susceptibles de s’adresser à toute classe, du primaire à l’université.

Les actions telles « Fête de la Science », « Forum des mathématiques » s’adressent aux scolaires et au grand public. Chaque session peut voir affluer entre 1000 et 3000 personnes.

Les stages de formation PAF sont destinés aux enseignants

Profil des activités

- Actions portées par les membres de MpT dans les établissements scolaires : création, suivi et animation de clubs mathématiques ou ateliers scientifiques scolaires et extra scolaires, comme L’atelier scientifique Euclide-Maths pour Tous ou encore plusieurs ateliers Math en Jeans (MeJ).
- Création d’ateliers scientifiques extra scolaires.
- Encadrement, suivi, organisation et financement de projets d’équipes pour la participation à des concours nationaux et internationaux : Faites de la Science1 organisé par les Universités (11 prix nationaux en 5 ans dont 3 premiers prix), C.Génial2 à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale (Prix de la fondation C. Génial 2010), Intel ISEF3 (4ème prix à Los Angeles au plus grand concours pré-universitaire d’ateliers scientifiques du monde)...
- Organisation d’importants évènementiels de culture scientifique, comme les Forums des mathématiques, la demi finale du concours de la Fédération Française des Jeux Mathématiques ou le congrès national Maths en Jeans (3 jours à une semaine)
- Implication dans les grandes manifestations de diffusion et vulgarisation de la culture scientifique : Fête de la Science, Souk des Sciences en région PACA. (1 à 3 jours)
- Conception et mise en forme d’activités mathématiques spécifiques et originales pour animer des stands lors de ces journées scientifiques.
- Conférences sur les mathématiques dans les lycées et collèges, animation de « Bars des Sciences »…
- Implication de nombreux membres dans l’IREM, notamment dans le groupe « Diffusion et Vulgarisation de la culture scientifique »
- Création d’un site web : l’association Maths pour Tous s’est dotée depuis février 2010 d’un site web à destination des élèves, des professeurs, et de tous ceux qui sont intéressés par les mathématiques
- Création et animation de stages PAF à la demande des corps d’inspection, comme par exemple « Promotion de la culture scientifique par des actions de vulgarisation ».
- Collaboration étroite avec les institutions : IREM, Rectorat, Académie, DACC, DESR, Universités et membres du « réseau régional de culture scientifique, technique et industrielle ».
- Partage d’expériences lors de rencontres inter-IREM, de colloques, encadrement de stages Hippocampe (immersion de jeunes sur un site de recherche) à destination de jeunes de l’école la 2ème chance.

Contribution à l’égalité des chances

Il n’y a aucune sélection des élèves dans les ateliers.
En Corse, à chaque session, les forums sont toujours faits sur deux lieux : une petite ville et une grande ville.
Les élèves impliqués lors des forums n’ont aucune participation financière à fournir
Beaucoup d’actions sont proposées à l’Ecole de la deuxième chance à Marseille, école qui cherche à réinsérer des personnes pour qui toutes les expériences précédentes ont échoué.
Le collège Henri Wallon est dans le réseau « Ambition et Réussite » et a gagné de nombreux prix pour ses travaux.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.maths-pour-tous.org

Contactez Laurent BEDDOU

Inscription à notre Lettre d'information