Skip to content

Accueil > Partenaires > Cité des géométries

Cité des géométries

mardi 20 novembre 2012, par Alba CAPPA

Un outil au service de la culture scientifique

La Cité des Géométries participe, avec d’autres, à la réintégration des sciences dans le champ culturel et, souhaite, à travers ses activités à la Gare Numérique du Val de Sambre à Jeumont, favoriser les rencontres et les dialogues entre des partenaires des mondes de l’éducation, de la science, de l’industrie et des arts.
La Cité des Géométries entend être un médiateur à même de développer la circulation et l’échange de l’information scientifique, ainsi que de susciter et valoriser des initiatives locales de diffusion des connaissances scientifiques.
Donner des repères, proposer des clés de compréhension du monde contemporain et ses mutations, créer des dispositifs de médiation innovants et ainsi permettre aux sambriens d’être des acteurs éclairés de leur territoire, voilà les objectifs de la Cité des Géométries.

Un lieu vivant et accessible à tous

La Cité des Géométries souhaite amener les publics à s’approprier les enjeux toujours plus présents du partage des savoirs, du débat d’idées et d’échanges citoyens, avec comme objectif de replacer les questions scientifiques dans l’espace public. Les propositions de la Cité des Géométries s’appuient sur le dialogue et l’échange d’expérience, afin de faire advenir un espace commun de réflexion.
La visite des expositions, la fréquentation des ateliers mathématiques, la participation aux débats, conférences et colloques que la Cité des Géométries met en œuvre à la gare numérique doit permettre au public, initié ou profane, d’approfondir ses connaissances et de (re)trouver le plaisir d’apprendre. Ce programme vise également à le sensibiliser au phénomène de désaffection des filières scientifiques, contre lequel entend lutter la Cité des Géométries.

Profil des participants

Un lieu de culture scientifique destiné avant tout aux Sambriens

Les activités de la Cité des Géométries s’adressent au premier chef aux habitants de son territoire, Val de Sambre et Avesnois. Elles doivent permettre la rencontre et le dialogue entre les partenaires scientifiques, industriels, culturels et le public de ce territoire, et favoriser la sensibilisation et la formation d’acteurs locaux à la diffusion des connaissances.
Un outil de développement du territoire sambrien
La Cité des Géométries revendique la culture scientifique comme agent de développement du territoire. En contribuant à la dynamique locale, elle constituera un atout du territoire pour son développement touristique et participera, par son rayonnement, à son attractivité et sa notoriété.

Profil des activités

Un dispositif original

La Cité des Géométries a l’ambition d’offrir une image vivante des mathématiques à travers un dispositif révélateur de la passion et de l’enthousiasme qui animent ses acteurs. Celui-ci se concrétise par des actions inventives, originales et rigoureuses en matière d’éducation et de sensibilisation aux sciences (ateliers, laboratoires d’expérimentation, créativité), notamment :
- la promotion et la mise en œuvre de laboratoires de mathématiques au sein des établissements scolaires et dans les locaux de la Cité des Géométries à la Gare Numérique du Val de Sambre à Jeumont ;
- l’accueil et la conception d’expositions à diffuser ;
- la conception, la réalisation et la diffusion de films d’animation, documentaires ou portraits de mathématiciens ;
- l’organisation annuelle de la fête de la science & de la fête des maths ;
- la proposition régulière de débats, conférences et colloques à caractère scientifique.

Contribution à l’égalité des chances

La Cité des Géométries entend concourir à augmenter significativement le flux d’étudiants effectuant de longues études dans un domaine scientifique, et en particulier dans les sciences à forte composante mathématique.
L’objet mathématique, nous le savons, est investi par un imaginaire personnel et social, qui a des conséquences dans le choix d’une profession, dans les difficultés rencontrées par les élèves, dans les évaluations et la sélection dans les écoles. Avec nos partenaires, enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc. nous entendons travailler à abolir les barrières symboliques qui constituent un obstacle au renouvellement de la communauté scientifique.
La Cité des Géométries entend également, à travers sa programmation sur le territoire sambrien, lutter contre les inégalités sociales et géographiques et les inégalités hommes/femmes qui freinent les talents et favorisent les populations plus urbaines, en encourageant les initiatives destinées aux jeunes des milieux moins favorisés dans les territoires les plus éloignés des métropoles.
Les partenariats de la Cité des Géométries avec les établissements du secondaire en Zones d’Education Prioritaires du Val de Sambre constituent une contribution majeure à l’égalité des chances.

Pour en savoir plus

Site web : www.citedesgeometries.org/newcdg

1 Action associée

Inscription à notre Lettre d'information