Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques

Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques

vendredi 26 juillet 2013, par Marc Troudet

Porteurs de l’action

Marc Troudet, professeur de mathématiques

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

IREM de Grenoble

Animath

historiens des sciences

Partenaires financiers

Conseil général

Rectorat de Grenoble

Profil des participants

Les ateliers et conférences s’adressent aux niveaux 6ème, 5ème et 3ème du collège soit environ 500 élèves.

Description de l’action

Ce projet pluridisciplinaire mathématiques, histoire et lettres, vise à donner une vision cohérente des sciences et des techniques et de leur développement conjoint, à présenter les connaissances scientifiques comme une construction humaine progressive et non comme un ensemble de vérités révélées

Il est constitué de plusieurs actions : un atelier mathématique bihebdomadaire, des projets pluridisciplinaires en 6ème, 5ème et 3ème, ponctués par des conférences de chercheurs ou professionnels afin de favoriser l’ouverture au monde de la recherche et du travail.
Les thèmes abordés lors des projets pluridisciplinaires sont les mathématiques en Mésopotamie ; les arts en pays d’Islam ; la géométrie pratique.

Deux temps forts sont également proposés au cours de l’année :

  • maths en mars, le mois des mathématiques, proposant des animations et des ateliers autour de l’histoire des mathématiques,
  • une exposition annuelle des mosaïques réalisées par les élèves de l’atelier mathématique et de 5ème.

Contribution à l’égalité des chances

L’action s’adresse à tous les élèves du collège, elle leur permet notamment de rencontrer des universitaires.

Pour en savoir plus

Contactez Marc Troudet

Inscription à notre Lettre d'information