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Rallyes et jeux mathématiques IREM

jeudi 5 juillet 2012, par André Antibi

Porteurs de l’action

ADIREM

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

Tous les IREM de France

Partenaires financiers

Chaque compétition a ses propres partenaires financiers (rectorat, collectivités locales...). Cap’maths sera le seul partenaire financier commun à tous.

Profil des participants

Tous les établissements de l’académie concernée sont contactés et tous les enseignants de mathématiques sont invités à inscrire des élèves de tous les niveaux.
Si on totalise le nombre d’élèves inscrits on arrive à plus de 200000 élèves, toutes catégories confondues.

Description de l’action

Présentation générale des rallyes IREM

Depuis plus de vingt ans, de nombreux IREM organisent des compétitions de type rallye. Chaque année, ces rallyes sont appréciés par de nombreux élèves et par leurs enseignants.

Voici nos objectifs principaux :

Faire vivre les mathématiques et améliorer leur image

  • en valorisant imagination, dynamisme, créativité, à travers des situations ou des formulations originales.
  • en proposant des épreuves motivantes et accessibles à tous les élèves.
  • en valorisant le travail par équipe qui permet souvent à des élèves en difficulté scolaire de contribuer à la recherche d’une solution. Ce type de travail montre également que la recherche d’un problème mathématique peut donner lieu à des débats très riches où chaque élève doit défendre sa solution.
  • en n’y oubliant, aux niveaux concernés, aucun type d’enseignement : primaire, collège, lycée (d’enseignement général, technologique, professionnel )
  • en valorisant les diverses manifestations du rallye : organisation , épreuves, remise des prix. Celles-ci bénéficient d’un effort particulier , par département, région ou pays.
  • en y associant le plus étroitement possible :
    • les structures officielles (en France : Rectorat, Université, Inspection).
    • des acteurs de la vie politique (conseils régionaux, conseils généraux, mairies), économique ou sociale.
    • les télés et journaux locaux (sans cela difficilement mobilisables ! ).

Est ainsi assurée une couverture médiatique importante donnant des mathématiques et de leur enseignement une image particulièrement chaleureuse.

Favoriser le travail en équipe

  • « accessoirement » au niveau de la collégialité :
    • le choix des sujets est effectué par chaque équipe organisatrice et donne lieu à des échanges fructueux sur le plan pédagogique. Dans certains rallyes de dimension internationale, les sujets sont traduits dans les langues pratiquées.
    • l’organisation générale est également le fruit d’un travail d’équipe.
  • « essentiellement » quant au déroulement des compétitions :

Par exemple dans l’académie de Toulouse, elles concernent des classes entières (du cycle 3 du primaire, de 6°, de 5°, de 4°, de 3° etde seconde) avec une seule réponse par classe, ce qui oblige à une conjugaison réussie des apports et compétences individuels puis permet une réjouissance solidaire en cas de prix (tous les élèves des classes primées sont invités pour recevoir , des mains des personnalités, leurs récompenses.

Ouvrir les frontières
C’est les cas de certains rallyes IREM. Nous y maintenons les caractères des rallyes : déroulement dans des cadres officiels, sans participation pécuniaire des élèves.

Il s’agit pour nous de créer des habitudes de travail en commun et d’échanges avec des pays sensibles à l’influence française.

Analyser ce type d’activités
Afin d’utiliser certains de leurs aspects positifs, motivants, dans l’enseignement traditionnel.

Des réflexions très intéressantes sur les problèmes de motivation, de rigueur, d’ « habillage » de certains énoncés, ont pris naissance à partir d’observations et d’analyses de rallyes.

Contribution à l’égalité des chances

Le travail en équipe permet à chaque élève,quelque soit son milieu familial de participer au rallye mathématique organisé dans son académie.

Pour en savoir plus

Contactez André Antibi

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