Skip to content

Accueil > Événements > Regards dans les espaces de dimension 3

31

Regards dans les espaces de dimension 3

jeudi 5 juillet 2012, par Pierre Berger

Du 18 mars à 08h00 au 28 mars 2013 à 19h00

Regards dans les espaces

Il s’agit d’une exposition interactive sur la notion d’espace de dimension 3 en mathématique. Nous proposons un ensemble d’images et d‘objets illustrant ce concept sous l’éclairage du théorème de géométrisation de Thurston-Perelman (2003). Pour donner la saveur de quelques un des concepts fondamentaux, au lieu d’utiliser traditionnellement les medias textuels, nous préférons utiliser un langage basé sur les sensations, en particulier visuelles. En effet, il s’agit de représenter des idées purement géométriques. Cette exposition sera effectuée par des artistes et des scientifiques, dans une collaboration en cours entre la France et le Brésil. Nous souhaitons rendre accessible au grand publique (adolescent) la notion d’espace non Euclidiens. Et part la suite, nous désirons que même un lycéen puissent gouter à la saveur de quelques concepts du théorème de géométrisation. Différentes études montrent le grand potentiel de l’art pour expliquer la science. Ainsi, nous collaborons avec des artistes, de sorte d’être attractif et rigoureux. Pour ce faire, nous développons de nouveaux algorithmes graphiques et mathématiques pour produire de nouvelles images scientifiques, dont la valeur transcende l’exposition. Nous demandons ici une aide pour réaliser la première partie de l’exposition, dans un des Halls de l’université Paris 13. En plus du naturel libre passage, des lycéens y seront invités. Parallèlement l’exposition sera présentée à Rio de Janeiro. La version complète représentera chacun des mots apparaissant dans le théorème par une oeuvre, et finira par l’énoncé du théorème de géométrisation.

Université Paris 13
93430 Villetaneuse

Paris, Talent déjà affirmé, Élève impliqué, Expositions et grands événements, Tous niveaux, Première et terminale, Universitaires et chercheurs, Médiateurs, Enseignants du primaire, Professeur de mathématiques collège et lycée, Professeur de mathématiques classe préparatoire, Grand public

Porteurs de l’action

LAGA

VisgrafLab

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

IMPA, Rio de Janeiro

Université Paris 13

CNRS

PRES Sorbonne Paris Cité

Fondation Sciences Mathématique de Paris

Partenaires financiers

Région Ile de France

Université Paris 13

LAGA

Profil des participants

Nous réaliseront une exposition interactive dont la version courte sera tout d’abord présentée dans les locaux de l’université Paris 13 (Forum des étudiants).

Le local étant un lieu de vie et de passage, nous espérons que au moins 2000 étudiant de l’université s’y arrêteront.

Aussi une centaine de lycéens y seront invités.

Par la suite cette version courte sera prêtée à d’autres structures pour être présentée dans d’autres lieux publiques de France. Elle sera aussi présentée au Brésil en parallèle.

Description de l’action

Ce projet propose une exposition interactive sur la notion d’espace de dimension 3 en mathématique. Nous proposons un ensemble d’images et d‘objets illustrant ce concept sous l’éclairage du théorème de géométrisation de Thurston-Perelman (2003). Pour donner la saveur de quelques un des concepts fondamentaux, au lieu d’utiliser traditionnellement les médias textuels, nous préférons utiliser un langage basé sur les sensations, en particulier visuelles. En effet, il s’agit de représenter des idées purement géométriques. Cette exposition sera effectuée par des artistes et des scientifiques, dans une collaboration en cours entre la France et le Brésil. Nous souhaitons rendre accessible au grand publique (adolescent) la notion d’espace non Euclidiens. Et part la suite, nous désirons que même un lycéen puissent gouter à la saveur de quelques concepts du théorème de géométrisation. Différentes études montrent le grand potentiel de l’art pour expliquer la science. Ainsi, nous collaborons avec des artistes, de sorte d’être attractif et rigoureux. Pour ce faire, nous développons de nouveaux algorithmes graphiques et mathématiques pour produire de nouvelles images scientifiques, dont la valeur transcende l’exposition. Nous demandons ici une aide pour réaliser la première partie de l’exposition, dans un des Halls de l’université Paris 13. En plus du naturel libre passage, des lycéens y seront invités. Parallèlement l’exposition sera présentée à Rio de Janeiro. La version complète représentera chacun des mots apparaissant dans le théorème par une oeuvre, et finira par l’énoncé du théorème de géométrisation.

Contribution à l’égalité des chances

Les mathématiques sont traditionnellement un domaine où les origines sociales sont relativement indépendantes du succès.

Dans ce projet nous espérons attirer de jeunes grands talents vers les sciences.

Le style de l’exposition ne suppose aucun prérequis scientifique.

Pour cette première exposition nous visons les jeunes du département 93, département ayant un des plus haut taux de pauvreté, spécialement chez les mineurs. En effet le projet sera exposé à l’université Paris 13.

Pour en savoir plus

Site web : http://regards.math.univ-paris13.fr/

Contactez Pierre Berger

Partenaires

Inscription à notre Lettre d'information