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Science Ouverte en Primaire

jeudi 5 juillet 2012, par Robin JAMET

Porteurs de l’action

Association Science Ouverte

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

Education Nationale

Palais de la découverte (Universcience)

Partenaires financiers

ACSE

Ville de Drancy

Ville de Bobigny

Cap’maths

Profil des participants

Le public est constitué d’enfants de cycle 2 de l’école élémentaire (18 classes au total), de zones défavorisées de la banlieue parisienne, sur Drancy et Bobigny. Il est constitué également de professeurs des écoles, qui rencontrent parfois des difficultés pour enseigner les mathématiques, et se forment en participant à cette expérience.

Description de l’action

Apprentissage ludique et manipulatoire en mathématiques (compter, mesurer, trier) en cycle 2 (CP, CE1 et grande section maternelle).

Cette action a démarré en novembre 2011 sur six classes (CP, CE1) de Drancy (93). Elle s’étendra à la rentrée 2012 à 12 classes de Drancy et 6 classes de Bobigny (dont une ou deux grandes sections de maternelle).

Dans chaque classe ont lieu trois fois six ou sept séquences (une période entre deux vacances scolaires). Les trois thèmes sont abordés successivement. Les intervenants sont le professeur de la classe et deux étudiants ou étudiantes en troisième année de licence ou en master scientifique. La formation des intervenants (professeurs et étudiants) est assurée par nos soins (10 heures sur l’année, plus des réunions de bilan). Le responsable de la formation et de l’action est Robin Jamet (médiateur au palais de la Découverte), épaulé de François Gaudel (professeur agrégé retraité).

Les étudiants font un court bilan écrit d’une dizaine de lignes à l’issue de chaque séance.

Les classes participant à l’action en 2011-2012 présenteront leur travail au Salon de la Culture et des Jeux mathématiques à Jussieu, les 31 mai et 1er juin. L’action a suscité un certain enthousiasme chez les participants de tous âges !

Contribution à l’égalité des chances

Cette action fait suite au constat d’insuffisances dans l’apprentissage des matières scientifiques sur Drancy et Bobigny. Elle a été initiée dans un premier temps à la demande de la subdivision de l’Education nationale de Drancy. En permettant une expérimentation sur des thèmes liés aux savoir à acquérir au cours de ce cycle, il s’agit de poser des bases pour la suite. Il s’agit là d’un enjeu majeur au regard de l’égalité des chances. L’expérience pourra être étendue ultérieurement à d’autres niveaux.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.scienceouverte.fr

Contactez Robin JAMET

Partenaires

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