Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Science Ouverte en Seine-Saint-Denis

34

Science Ouverte en Seine-Saint-Denis

jeudi 5 juillet 2012, par François GAUDEL

Porteurs de l’action

Association Science Ouverte

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

Université Paris 13

Institut Henri Poincaré

Palais de la Découverte

CNRS

CFDIP Paris-Diderot

Rectorat de Créteil

Paris Montagne

MATh.en.JEANs

Association PAESTEL

Comité international des jeux mathématiques

Partenaires financiers

Fondation Bettencourt Schueller

ACSE

MATH C2+

Région Ile-de-France

CNRS

Ville de Drancy

Ville de Bobigny

Société Emulithe

Fondation C.Génial

Cap’MAThs

Profil des participants

200 à 300 lycéens et étudiants de premières années en sciences de façon stable et intense. Un millier de façon significative mais moins intense, le tout essentiellement sur la Seine-Saint-Denis

Description de l’action

  • Tutorat Science Ouverte (samedi de 14h à 19h à Paris 13 Bobigny) : cadre de travail, soutien méthodologique, enrichi maintenant de séances thématiques. Passer de 50 en moyenne par séance à 100 en deux ans (et dans le même temps de 200 à 300 inscrits).
  • Stages de soutien pendant les vacances (5 fois 3 heures, décembre, février, avril), sur Paris 13 et dans le cadre d’écoles ouvertes de lycées : enrichir de séances thématiques en liaison avec les enseignants, passer de 150 en moyenne par « petites vacances » à 300.
  • En parallèle aux deux initiatives précédentes, construction et test de jeux de révision et d’apprentissage avec Jeanne Parmentier.
  • Stages scientifiques :
    • Stage de fin de seconde (Science Ouverte à Paris 13, deux semaines) : Passage d’un groupe de 35 élèves en 2012 à deux groupes de 25 dès 2013.
    • Stages thématiques d’une semaine type E=MC2 : de deux à trois par an avec un effectif d’une trentaine d’élèves de la région dont au moins un tiers du département.
    • Stage de problèmes mathématiques en février ;
    • Envoi d’élèves aux stages PAESTEL, Animath (BNF), aux stages en labo de Science Académie. « Petits stages » de préparation d’animations ou sur des thèmes scientifiques et techniques (de 10h à 15h par stage),
    • Participation aux Rencontres CNRS de Poitiers.
  • Ateliers mathématiques ou de culture scientifique dans certains lycées ou sur Paris 13 le samedi. Envoi d’élèves au tutorat Animath. Participation au Congrès MATh.en.JEANs et au TFJM. 
  • Conférences grand public (promenades mathématiques) et participation à des événements de popularisation des mathématiques et festivals scientifiques
  • A partir de septembre 2012 : Mathematic Park dans le 93 : 7 conférences de mathématiciens le mercredi après-midi à destination des lycéens et de leurs enseignants, sur le campus de Bobigny.

Contribution à l’égalité des chances

Elle vise à contrecarrer le cercle vicieux de la ghettoïsation en proposant sur place des conditions de réussite qui favoriseront à terme la mixité sociale et donc la réussite pour tous. C’est là l’essence de ce projet, conçu en concertation avec les jeunes du club CNRS de Bobigny-Drancy, immédiatement après les événements de novembre 2005, et qui a été à l’origine de la création de Science Ouverte.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.scienceouverte.fr

Contactez François GAUDEL

Partenaires

Inscription à notre Lettre d'information