Skip to content

Accueil > Partenaires > Société française de statistique (SFdS)

Société française de statistique (SFdS)

vendredi 13 juillet 2012, par Alba CAPPA, Jean Michel Poggi, Philippe CHABAULT

La Société Française de Statistique est une association déclarée au Journal Officiel du 23 août 1997, qui a été reconnue d’utilité publique par décret du 3 décembre 1998. Forte à l’heure actuelle de plus de 1200 membres, elle résulte de la fusion, en 1996, de l’Association pour la Statistique et ses Utilisations (ASU), fondée en 1969, et de la Société de Statistique de Paris (SSP), qui date de 1860.
La SFdS a vocation à rassembler les chercheurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent. Elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexions. La SFdS est aussi l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics pour les diverses questions touchant à la science statistique (enseignement, expertise, éthique, etc.). Elle vise à promouvoir l’utilisation de la statistique, à favoriser ses développements méthodologiques et à développer les échanges entre statisticiens travaillant dans les entreprises ou administrations et ceux des établissements d’enseignement ou de recherche.
La SFdS est structurée en groupes spécialisés par thème ou domaine d’application de la statistique. Ses objectifs, son historique et son mode de fonctionnement en groupes donnent ainsi à la SFdS, dans le paysage des "sociétés savantes" françaises, une place particulière. En effet, elle réunit en son sein aussi bien des universitaires que des praticiens issus de l’entreprise ou des administrations. La statistique, fait partie des mathématiques appliquées, utiles dans tous les secteurs d’activité, et ce à tous niveaux d’embauche. D’autre part l’enseignement de la statistique, à l’université ou en écoles, concernent tous les cursus (licence, masters professionnels, IUT et licences professionnelles), et tous les domaines de formation (biologie, contrôle industriel, économie, marketing, psychologie, santé, sociologie, etc.)

Profil des participants

Chercheurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent, la SFdS réunit en son sein aussi bien des universitaires que des praticiens issus des entreprises ou des administrations.

Profil des activités

Outre les activités attendues d’une société savante, comme la publication d’une revue scientifique électronique (le Journal de la SFdS) ou son congrès annuel qui réunit cinq cents personnes lors des "Journées de Statistique" qui sont, en particulier, un des premiers "tremplins" pour les doctorants et jeunes chercheurs dans la communauté, la SFdS organise trois types d’activités fortement liées à la diffusion de la culture scientifique :
- Les journées thématiques impulsées par les groupes,
- La diffusion des techniques récentes issues de la recherche via des cours spécialisés sur des sujets émergents assurant l’interface entre les chercheurs et les utilisateurs,
- Des manifestations grand public comme les « Cafés de la Statistique », soirées-débats favorisant la rencontre entre statisticiens et citoyens ou bien des manifestions ciblées sur le monde de l’éducation (élèves, étudiants, professeurs) par exemples :

  • Les interventions « Les maths, ça sert ! » ou la participation aux speed-meeting des métiers des maths,
  • La brochure Zoom des métiers de la statistique,
  • Les présentations dans les différents salons étudiants.

Contribution à l’égalité des chances

La SFdS a vocation à rassembler les chercheurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent. Par la diversité de ses activités, journées thématiques, cours spécialisés, interventions auprès des lycées et collèges d’enseignement général et d’enseignement professionnel, participations aux salons étudiants, conférences ouverte à tous, la SFdS s’adresse à tout public afin de promouvoir la Statistique et ses applications.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.sfds.asso.fr/

Contactez Jean Michel Poggi

Inscription à notre Lettre d'information