Skip to content

Accueil > Partenaires > Société Mathématique de France (SMF)

6

Société Mathématique de France (SMF)

vendredi 25 mai 2012, par President de la SMF, Secretariat de la SMF

Fondée en 1872, la Société Mathématique de France (SMF) est l’une des plus anciennes sociétés savantes pour les mathématiques dans le monde. Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, elle a pour but « l’avancement et la propagation des études de Mathématiques pures et appliquées ». Ouverte à tous les mathématiciens, cette société est formée de membres individuels et de membres institutionnels. Un des objectifs de la SMF est de représenter la communauté mathématique francaise, notamment par la prise de positions publiques sur des questions de politique scientifique, portant sur la recherche et l’enseignement en mathématiques. La SMF a aussi une activité de publication de revues scientifiques spécialisées de haut niveau, ainsi que de brochures grand public. La société participe à l’organisation de colloques, notamment au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) dont elle est l’un des responsables.
Auprès du grand public, la SMF s’attache, par des initiatives variées (conférences, expositions...), et par un soutien moral, logistique ou financier à de nombreuses manifestations (concours, salons,...) à faire connaître le rôle que les mathématiques jouent dans la science, la nature, la technologie et la culture.

Profil des participants

Nos conférences et brochures sont réalisées, en grande partie, pour élèves de lycées, universités, classes préparatoires.
Certaines actions sont tournées vers le « grand public » en général et se déroulent dans des lieux publics (bibliothèques, musées...)

Profil des activités

Participation à des salons pour l’aide à l’orientation des étudiants et la diffusion de la culture mathématique (salon de l’étudiant, salon de la culture et des jeux mathématiques...) : environ 3 fois par an.
Edition de brochures d’information sur les études de mathématiques ; sur la recherche en mathématiques.
Cycles de conférences "grand public" ou en direction des étudiants (environ 9 conférences par an).

Contribution à l’égalité des chances

Maintenir et renforcer la qualité de l’enseignement des mathématiques, l’adapter aux différents publics, augmenter les effectifs lycéens et étudiants s’orientant vers les sciences et les mathématiques, et assurer la diversité des voies d’accès à ces études, voilà autant de thèmes de mobilisation pour les membres de la SMF. La politique de l’enseignement est au coeur du débat sur l’égalité des chances, et la commission « enseignement » de la SMF est un acteur central de cette réflexion. Les actions en direction du « grand public » (conférences, participation à des salons, édition de brochures) diffusent l’information en direction d’un public aussi large que possible.

Pour en savoir plus

Site web : http://smf.emath.fr/

Contactez President de la SMF, Secretariat de la SMF

Inscription à notre Lettre d'information