Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Stages Hippocampe

6

Stages Hippocampe

vendredi 25 mai 2012, par Lionel VAUX

Porteurs de l’action

IREM d’Aix-Marseille

ADIREM

Profil des participants

Un stage Hippocampe consiste à accueillir une classe pendant trois jours consécutifs, à l’université, pour une initiation à la recherche en mathématiques. Ces stages étaient initialement destinés aux sections scientifiques du lycée. À Marseille, ils se sont ouverts à d’autres publics du secondaire : collèges, classes de seconde, sections non scientifiques.

Description de l’action

Encadrés par des chercheurs, les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. Enfin, ils présentent leurs travaux à d’autres chercheurs lors d’une séance de posters.

Contribution à l’égalité des chances

Un effort particulier a été fait pour encourager l’accès aux stages pour des classes d’éducation prioritaire : cet effort a été reconnu et soutenu par une subvention « Promouvoir l’égalité des chances à l’université » (ministère délégué à la Promotion de l’Égalité des Chances, et ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche) en 2006. Depuis 2007, un ou deux stages Hippocampe étaient en outre réalisés chaque année avec des élèves de l’École de la Deuxième Chance de Marseille ; à partir de 2011, l’IREM d’Aix-Marseille s’est engagé à organiser trois tels stages chaque année.

Pour en savoir plus

Site web : http://pytheas.irem.univ-mrs.fr/wik...

Contactez Lionel VAUX

Inscription à notre Lettre d'information