Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens

27

Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens

jeudi 5 juillet 2012, par David Zmiaikou

Porteurs de l’action

Animath

Département de mathématiques d’Orsay

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

Ecole Polytechnique

Partenaires financiers

Université Paris-Sud

Ecole Polytechnique

Région Ile-de-France

Profil des participants

Une quarantaine d’élèves issu des clubs de maths des lycées et universités françaises ou des stages MathC2+.

En 2011, ce sont 4 équipes (dont trois franciliennes) globalisant 23 élèves qui se sont réunies à Orsay pour un tournoi de trois jours du 21 au 25 avril. Des témoignages des participant(e)s et encadrant(e)s sont disponibles à cette adresse : http://www.animath.fr/spip.php?article174

En 2012, la seconde édition du tournoi a réuni 9 équipes (dont 7 franciliennes) et 42 élèves sur le campus de l’Ecole polytechnique du 14 au 16 avril 2012.

Description de l’action

Ce tournoi est destiné aux élèves de lycée et de niveau BAC +1. Il se distingue d’autres compétitions comme les olympiades en proposant des problèmes ouverts et en étant organisé par équipes. Guidés par des encadrantes et encadrants, les équipes auront plus d’un mois et demi pour réfléchir aux problèmes exposés. Pendant le tournoi, les élèves participants présenteront leurs résultats partiels ou intermédiaires sous forme de débats avec quatre rôles : défenseur, opposant, rapporteur et observateur.

L’objectif général du tournoi annuel est de permettre aux jeunes de découvrir et pratiquer la démarche de recherche mathématique. Pratiquement, il s’agit de permettre aux élèves :
- de se rendre compte de la nature du travail de mathématicien en proposant des problèmes ouverts qui n’ont pas nécessairement de solution et qui demandent une approche approfondie ;
- d’intégrer le principe du travail en équipe cher à la pratique de la recherche ;
- de réaliser la nécessite de la mise à l’épreuve des résultats face la communauté et de la validation par les pairs ;
- de stimuler l’enthousiasme à la pratique des mathématiques en développant l’émulation dans une petite communauté ;
- de rencontrer et d’échanger avec le communauté des mathématiciens.

Il se déroule annuellement en avril. L’édition 2012 a été organisée à l’Ecole Polytechnique.

Contribution à l’égalité des chances

Il permet aux élèves impliqués de l’ensemble du territoire de se rassembler pour pratiquer les mathématiques.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.tfjm.org/

Contactez David Zmiaikou

Partenaires

Inscription à notre Lettre d'information