Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Un texte, un mathématicien en province

24

Un texte, un mathématicien en province

jeudi 5 juillet 2012, par Pierre PANSU

Porteurs de l’action

Société Mathématique de France

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

Animath

Tangente

Profil des participants

Les conférences 1T1M ont rassemblé souvent plusieurs
centaines de personnes, dans des locaux non nécessairement universitaires.
Elles sont préparées par des exposés de chercheurs dans les lycées environnants, sur le thème de la conférence. La publicité de l’évènement est assurée, en lien avec la SMF, par un comité d’organisation local (ad hoc ou dans le cadre de séries de conférences périodiques).

Description de l’action

La forme est celle d’une conférence donnée par un chercheur et précédée d’exposés préparatoires donnés par d’autres chercheurs dans les lycées environnants. Elle organisée ponctuellement à l’initiative d’un comité d’organisation local, avec le concours de la SMF, qui souhaite arriver à 6 conférences par an. L’objectif est de transmettre un contenu culturel à un vaste public d’adultes, mais aussi de lycéens. L’étude d’une belle page sert de prétexte à aborder la vie d’un mathématicien du passé, et de faire le lien avec les mathématiques d’aujourd’hui.

Contribution à l’égalité des chances

En se décentralisant en province, le cycle "Un texte, un mathématicien" se rapproche des publics de province, et réduit l’inégalité entre l’Ile de France et le reste du pays.

Pour en savoir plus

Site web : http://smf.emath.fr/cycle_texte_mat...

Contactez Pierre PANSU

Partenaires

Inscription à notre Lettre d'information