Skip to content

Accueil > Actions Cap’Maths > Université d’été MATh.en.JEANS

Université d’été MATh.en.JEANS

lundi 6 août 2012, par Alba CAPPA, Florence Lasalle

Porteurs de l’action

MATh.en.JEANS

Partenaires pédagogiques ou scientifiques

Animath

CNRS

Ministère de l’éducation nationale

Profil des participants

Enseignants et chercheurs en mathématiques

Description de l’action

Les ateliers MATh.en JEANS fonctionnent depuis plus de 20 ans en suivant plus ou moins fidèlement les principes élaborés lors du lancement du premier jumelage en regroupant des élèves, des professeurs de collèges, de lycées et d’universités.

L’objectif de “MATh.en.JEANS” est de faire découvrir aux élèves le vrai visage des Mathématiques contemporaines dans ses dimensions scientifiques et culturelles. “MATh.en .JEANS” est un slogan : des mathématiques décontractées, pour le plaisir. C’est aussi un acronyme : “Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir”. Le but de MATh.en.JEANS est surtout de faire connaître le métier de chercheur, mais aussi de (re)donner le goût des mathématiques aux élèves, pour les inciter à se diriger vers des études à dominante scientifique.

Le concept MATh.en.JEANS séduit de plus en plus de monde et le nombre de participants augmente très rapidement au fil des années. Nous avons donc un besoin accru de rencontres et d’échanges entre les participants. Il a donc semblé très important de proposer à tous un temps d’échange différent pour aborder toutes les questions à la fois pédagogiques, scientifiques et logistiques que peuvent se poser tous les acteurs d’un atelier.

Pour cela, nous proposons d’organiser une Université d’été de trois jours juste avant la rentrée scolaire de septembre 2012. Nous désirons que puissent participer à cette Université d’été non seulement des personnes déjà engagées dans un projet MATh.en.JEANS mais aussi des professeurs, des chercheurs et des institutionnels sensibilisés à cette démarche. Nous espérons ainsi :

- Favoriser les rencontres, échanges, débats, retours sur expérience. Lancer des pistes d’innovation afin d’approfondir le lien entre la recherche en mathématiques et les élèves du primaire et secondaire.

- Renforcer l’unité de l’association. (La situation géographique des bénévoles et encadrants sur l’ensemble de la France est un handicap pour nos échanges entre ateliers).

Contribution à l’égalité des chances

Développement d’ateliers Math en Jeans le plus largement possible en France.

Pour en savoir plus

Site web : http://congres.mathenjeans.fr/ue12-...

Contactez Florence Lasalle

Partenaires

Inscription à notre Lettre d'information